Vous êtes ici : Accueil » Vie du collège » CESC
Petit déjeuner à Aurélie Lambourde - Voir les commentaires

Forme et réussite scolaire en question à travers une pédagogie du petit déjeuner

Mme Rosier (crédit photo Leïla Galas) : C’est dans un réfectoire entièrement décoré pour l’évènement par les agents que le petit déjeuner des 6e a eu lieu. Un moment à la fois convivial et pédagogique puisque de nombreuses informations ont été données lors de ce temps. Ici, Mme Rosier, professeur de SVT, explique aux élèves les rudiments de la nutrition.

Parents / enfants (crédit photo Leïla Galas) : Pour (re)découvrir les bienfaits du premier repas de la journée, et comment l’équilibrer, les premiers intéressés, à savoir les parents d’élèves, ont été conviés eux aussi, ce qui a d’emblée porté ce moment dans le projet « Espwi fanmi » lancé par le Rectorat.

Au vu du nombre encore trop important d’élèves s’étant présentés l’an passé à l’infirmerie du collège pour des malaises ayant trait à l’absence de petit déjeuner ou au non respect de son équilibre (douleurs abdominales, céphalées, nausées, sueurs, fatigue, vomissements…), c’est très tôt dans l’année scolaire que Mme Rimbon, infirmière scolaire au collège Aurélie Lambourde, secondée par sa collègue, Leïla Galas, a décidé d’intervenir auprès des élèves entrant en 6e afin de leur permettre d’adopter les bonnes habitudes, garantes d’un meilleur déroulement de la journée de travail.

Durant quatre jours, les huit classes de 6e ont donc été accueillies au réfectoire par lot de deux afin d’encourager la prise du premier repas de la journée (le plus important), diminuer les pratiques de grignotage et promouvoir l’équilibre alimentaire dans le cadre de la liaison CM2/6e et de la semaine « Espwi fanmi » lancée par le Rectorat.

Les élèves trouvaient un plateau sur lequel la vaisselle était déjà disposée. Ils devaient alors choisir parmi pléthore d’aliments avant de recevoir validation (ou pas) de leurs choix et explications par les infirmières scolaires et les professeures de SVT, Mmes Caussat et Rosier. Tout au long de ce moment convivial, un diaporama réalisé par les professeures de SVT défilait et, à la fin, des brochures d’information ont été remises aux participants. « Ce petit déjeuner était intéressant car on a compris son importance dans la journée et ce qu’il doit contenir pour être équilibré » témoigne Alicia, 6e roucou. Dans l’idéal, le petit déjeuner complet doit être constitué d’un laitage, d’un glucide (pain ou kassav par exemple), d’un lipide (beurre), d’une protéine, de vitamines (jus ou fruit) et d’eau. Les parents d’élèves, intégrés à cette action, ont manifesté leur satisfaction quant à cette initiative qui leur a permis, pour certains d’entre eux, de mesurer les écarts avec ce qu’il faudrait faire, et de s’engager à réajuster. A noter qu’un tel projet n’aurait pas pu être mis en place sans la participation active des agents de l’établissement, qui furent les maîtres d’œuvre de la semaine sous la direction du Principal, M. Marius Claude, les partenaires de l’école primaire (association de parents d’élèves, caisse des écoles des Abymes) et du secondaire (le service de vie scolaire, le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), la gestionnaire du collège, Mme Zoé Marie-Louise), ainsi que les nombreux sponsors qui n’ont pas hésité à faire des dons en nature. L’évaluation de cette action se fera à court et à moyen terme en fonction du nombre d’élèves reçus à l’infirmerie.

Elle a dit :
Mélodie Caussat, professeur de SVT : « Depuis quelques années, de nombreux élèves arrivent le ventre vide au collège. Soit ils ne mangent rien jusqu’au déjeuner et manquent d’énergie dès le milieu de la matinée, soit ils grignotent des aliments mauvais pour leur santé (trop gras, trop salés et/ou trop sucrés) pour couper la faim. Nous avons donc souhaité sensibiliser les élèves de 6ème et leurs parents à l’importance de prendre un petit déjeuner complet et équilibré chaque matin. L’objectif était que chacun comprenne que ce repas est indispensable à la bonne concentration en classe et à une bonne santé.  Nous avons expliqué les notions de bases de la nutrition afin qu’ils soient capables, chez eux, d’en choisir le contenu. Nous avons également échangé sur les solutions ou adaptations à mettre en place pour ceux qui n’arrivent pas à manger le matin par manque de temps ou d’appétit. Les élèves ont été ravis de partager ce moment convivial et sympathique dans l’enceinte du collège et ont compris que cela valait le coup de modifier certaines mauvaises habitudes pour être en forme toute la matinée ! ».

Stéphanie TOLLET

Paru dans le France Antilles.

JCS: Remise de prix du meilleur vendeur publié dans Foyer Socio-Educatif (FSE)
Journée Citoyen Solidaire publié dans Activités et ateliers
Visite Exposition au collège Ste John Perse publié dans Sorties et voyages