Vous êtes ici : Accueil » Projets » Les cordées de la réussite
Présentation des cordées de la réussite -

L’objectif des nouvelles cordées ?

Créer un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier pour l'égalité des chances, en suscitant l’ambition scolaire, en luttant contre l’autocensure et en amenant chaque élève à construire progressivement son propre parcours de réussite.

Pour quels publics ?

Le dispositif s’ouvre à une plus large part des élèves de chaque établissement encordé sans se limiter aux élèves scolairement les plus brillants. Il est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Il est déployé en priorité dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire, sans oublier les lycéens professionnels et les lycéens technologiques qui doivent aussi être accompagnés dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Il est étendu aux zones rurales et/ou isolées où les ambitions des collégiens et lycéens sont souvent bridées du fait de l’éloignement des métropoles.

Dans ce cadre, 45 élèves de troisième ont été sélectionnés afin des les accompagner au mieux dans leur réussite scolaire.

Planning de rentrée des élèves 2021 publié dans Vie Scolaire
Projet Audiovisuel publié dans Projet Audiovisuel